Ecole Spéciale de Brazzaville

"Il ne faut pas refuser secours à la ronce qui veut devenir rose" (Paul Claudel)

  • Facebook Social Icon

October 1, 2018

June 29, 2018

Please reload

Posts Récents

L'atelier cuisine fête son premier anniversaire

June 9, 2017

Depuis maintenant une année, nous disposons d’un atelier cuisine financé grâce à la Fondation BADAO, de Yann Arthus-Bertrand.

 

Cet atelier comporte deux volets : d’une part, il nous permet de préparer la nourriture pour les élèves et enseignants et d’autre part, il nous met en mesure de former les élèves aux métiers de la cuisine.

 

Préparation des repas :

Au sein de l’atelier cuisine, nous préparons des repas qui sont ensuite vendus à la récréation (petits pains avec du beurre, spaghettis, jus, produits laitiers), et à la pause de midi (riz et légumes, poisson, viande…).

 

A la récréation du matin, ce sont près de 500 élèves, chaque jour, qui profitent des repas préparés par l’atelier. La plupart d’entre eux paient autour de 100 Francs CFA (15 centimes d’Euro) pour pouvoir se restaurer. 45 élèves, issus de milieux défavorisés, bénéficient de repas gratuits.

 

Au déjeuner, les élèves de la section technique, ainsi que certains étudiants, restent afin de prendre part aux ateliers de l’après-midi.

 

 

Une activité de formation organisée avec l'entreprise Cowbell

 

 

Formation en cuisine :

Sept classes proposent des formations en cuisine. Dans chacune de ces classes, ce sont une petite dizaine d’élèves qui viennent, chaque semaine, suivre une formation d’environ 2 heures (entre 13h et 15h) pour apprendre des choses simples comme cuisiner une omelette, un œuf au plat ou des spaghettis à la viande. Cela leur permet de diversifier leur nourriture à la maison (car ils font l’apprentissage de nouvelles recettes), et cela les aide à se former aux métiers de la cuisine, qui sont une voie de réinsertion dans la société à l’issue de leur cursus.

 

 

 

Les élèves qui suivent la formation en cuisine appartiennent à la section technique. Ce sont donc des élèves âgés de plus de 15 ans, qui ont été déscolarisés pendant des années et souffrent aujourd’hui d’un fort retard scolaire. Parmi les 7 classes concernées, 4 sont de niveau CE1-CE2, 2 sont de niveau CM1, et 1 est de niveau CM2.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square