Ecole Spéciale de Brazzaville

"Il ne faut pas refuser secours à la ronce qui veut devenir rose" (Paul Claudel)

  • Facebook Social Icon

October 1, 2018

June 29, 2018

Please reload

Posts Récents

Une bien belle initiative

December 5, 2017

A l’aube de la rentrée scolaire d’octobre 2017, nous avons souhaité que les élèves les plus démunis bénéficient d’un repas offert, à la récréation du matin.

 

L’association Aminata a alors lancé une collecte auprès de ses adhérents pour pouvoir offrir des repas gratuits aux élèves les plus démunis.

 

Une fois l’argent recueilli, une cinquantaine d’élèves ont été choisis, en fonction des difficultés qu’ils endurent hors de l’école.

 

Les élèves concernés font partie des couches les plus en difficulté de la société. Beaucoup viennent de familles pauvres, et n’ont pour seul argent de poche que la monnaie nécessaire pour payer le bus jusqu’à l’école. Certains vivent dans un orphelinat. D’autres sont des réfugiés, arrivés de Centrafrique ou du Rwanda. Plusieurs font de grandes distances, parfois plus de 15 kilomètres, pour venir à l’école. Quelques-uns avaient déjà été vus en train de fouiller les poubelles, à la recherche de nourriture.

 

Depuis la rentrée, nous avons installé un petit espace discret, en retrait de la cour de récréation, pour que ces élèves puissent recevoir un repas gratuit, qui est parfois leur seul repas de la journée.

 

 

Quand arrive la récréation de 10 heures, les élèves viennent y recevoir leur nourriture. Le menu varie de jour en jour, et se compose de plats simples mais riches en énergie : pain, spaghettis, riz au lait, saucisson, jus de bissap et autres.

 

Le coût de chaque repas est de 250 F. par élève (0,37 €). Pour 50 élèves, et à raison de 35 semaines de classe par année scolaire, cette initiative a coûté au total 2 187 500 F. CFA (3335 €)  pour l’année scolaire complète.

 

Nous sommes ravis du déroulement de l’opération cantine. Nous constatons que l’absentéisme des élèves concernés diminue au même rythme que leur corpulence s’affirme. Plusieurs enseignants nous ont aussi fait savoir que, n’étant plus affamés, les élèves concernés sont plus attentifs et plus dynamiques en classe.

 

Nous tenons ici à remercier vivement l'association Aminata, fidèle partenaire depuis plusieurs années, pour cette formidable initiative.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square