« Il est inacceptable de ne pas savoir lire à 15 ans ! Un enfant qui ne va pas à l’école dresse les murs de son exclusion. L’analphabétisme est un orphelinat mental dont on ne sort que par l’enseignement primaire. »
Sœur Marguerite, Fondatrice de l'Ecole Spéciale
L'Ecole Spéciale offre des cours de niveau primaire à près de 600 enfants de moins de 14 ans. Inscrits dans la Section Jeunes, certains élèves souffrent de retard scolaire aigu, tandis que d'autres ne peuvent intégrer l'école publique à cause de leur maladie, de leur handicap physique ou de leur précarité.
​
Dans cette section, les élèves suivent un enseignement de base, où ils apprennent à lire, écrire et compter. S'ils sont encore dans les limites d’âges imposées par l’enseignement public, il leur sera possible de réintégrer le système éducatif public au niveau du CM1, pour préparer le certificat d’études primaires élémentaires (C.E.P.E.). La Section Jeunes compte plus de 350 élèves.
​
Ces classes utilisent une méthode gestuelle d’apprentissage de la lecture (Jean qui Rit) qui permet de débloquer une majorité de personnes sur la lecture en six mois environ.