
Sous l’action de Sœur Marguerite Tiberghien, Fille de la Charité, l’École Spéciale voit le jour, sous la forme d’un cours pour l’alphabétisation des dames catéchistes de la paroisse de Jésus Ressuscité, dans l'arrondissement Moungali, à « Dix maisons ». Une trentaine de « Mamans » y assiste, le « cours spécial » est né.

Genèse de l'Ecole Spéciale

Installation au Plateau des Quinze Ans
Les effectifs sont de plus en plus nombreux. Sœur Marguerite cherche alors à construire un bâtiment mieux adapté. Le député-maire de Brazzaville autorise l’extension de l’Ecole Spéciale et offre un terrain à côté de l’aéroport de Maya-Maya, dans le quartier du Plateau des Quinze Ans (quartier de Moungali). Dès 1981, l'école accueille 375 élèves.



Le 26 août, le bâtiment qui constitue aujourd'hui le site principal de l'Ecole Spéciale, situé sur l'Avenue Loutassi, est inauguré, en présence des Ambassadeurs de France et d’Allemagne. Il a été financé grâce au soutien de Misereor, l’Ambassade de France, la Fondation Raoul-Follereau et la Fondation Auteuil International.
Inauguration du site principal des Dix-Maisons

En 1991 est ouverte la première annexe de l’École Spéciale, la Case Vincent, située dans le quartier périurbain de Mikalou.
La Case Joseph, située dans le quartier de Talangaï, voit le jour huit ans plus tard, en 1999.
Ces écoles scolarisent les enfants de ces quartiers enclavés, où l'accès à l'eau, à l'électricité, aux transports et bien sûr, à l'éducation, est difficile.

Ouverture des Case Vincent et Case Joseph

Le début des années 2000 marque la formation du réseau des écoles spéciales, avec l’ouverture de trois nouvelles annexes : la case Dominique dans le quartier de Poto-Poto, la case Montfort dans le quartier de Kinsoundi et la case Monnereau dans le quartier de Makélékélé. Ces annexes ont été rétrocédées à des congrégations religieuses. Celles-ci ont conservé la forme générale de « l’enseignement de réinsertion » mais en l’assortissant de modalités de paiement de la scolarité.
Essaimage de l'école : le réseau des écoles spéciales

Le 18 octobre est inaugurée la première annexe rurale de l’Ecole Spéciale : la case Pierre Savorgnan de Brazza à M’bé, village situé à 150 km au nord de Brazzaville. Le bâtiment est financé par la Coopération française et construit par Acted.
La Case Pierre Savorgnan de Brazza

