Apprendre un métier aide les plus précaires à s'en sortir.
​
Au sein de la Section Technique, une formation professionnelle est incluse dans l'enseignement des 14 classes. Ces jeunes de plus de 15 ans peuvent choisir de se professionnaliser dans un ou plusieurs métiers manuels et artisanaux, parmi : la menuiserie, la soudure, la cuisine, la couture, la vannerie, le maraîchage, la coiffure et l’électricité.
La coopérative de l’Ecole Spéciale permet d’accroître son autosuffisance.
​
En formant les jeunes au maraîchage, l’école est en mesure de produire ses propres fruits et légumes. Par l'enseignement de la cuisine à ses jeunes en formation, elle est capable de fournir les repas à ses élèves, encadreurs et instituteurs. En enseignant l’électricité, la soudure ou encore la menuiserie, elle développe des compétences internes, qui sont très souvent utiles pour assurer l'entretien de l'école et dans le cadre des différents chantiers mis en œuvre. L'atelier de garnissage et de couture peuvent confectionner, entre autres, les rideaux des salles, les sacs ainsi que les tenues des élèves. L'atelier de coiffure apprend aux élèves à réaliser la sienne...
​
​
​
​
Les revenus de la coopérative sont réinvestis dans l’école et aident à financer le salaire des 20 encadreurs.
La coopérative prend part à des évènements dans Brazzaville, afin de faire connaître l’école et ses ateliers. Elle tient tous les ans un stand sur le marché de Noël de la ville, reçoit des commandes provenant d'institutions ou de magasins, d’expatriés et de Congolais, et met en avant ses créations de couture à l’occasion de la fête de l’école, au mois de juin, qui comprend notamment un défilé de mode.
L’école abrite une salle d’exposition et vend les produits de ses ateliers.
Venez visiter sa « boutique solidaire » !
​
​Chaque année, plus de 800 jeunes sont formés au métier de leur choix.
​
D’anciens élèves ont poursuivi leur cursus au sein de l'Institut de formation technique de Don Bosco. Certains d’entre eux, désormais diplômés, sont devenus encadreurs des ateliers à leur tour, et se chargent aujourd’hui de transmettre leur savoir aux plus jeunes…
Formation professionnelle