Le "Challenge Solidaire" des Apprentis d'Auteuil

Entre janvier et mars 2021, L'Ecole Spéciale a participé au Challenge solidaire 2021, une action d'éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale proposée par les établissements d'Apprentis d'Auteuil et à ses partenaires internationaux. Nos jeunes des classes de CF et T4 y ont pris part avec beaucoup d'enthousiasme.

Retrouvez les activités réalisées et échangées avec les établissements sociaux St Nicolas de Saumur, nos partenaires durant ce challenge. 

Sur le thème de la protection de la planète et de l'environnement, nous avons relevé ensemble des défis simples, ludiques et pédagogiques, lesquelles constituent de vraies ouvertures sur l'extérieur pour nos jeunes. 

 

Un bel évènement qui a créé du lien avec nos correspondants français.

 

Les partages que nous avons eus durant ce challenge sont d'autant plus riches que nous aurons la joie d'accueillir en juillet 2022 le groupe des jeunes Français de la MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social) St Nicolas de Saumur avec qui nous avons échangé durant l'évènement.

Une occasion exceptionnelle pour nos jeunes qui vont pouvoir se rencontrer après s'être présentés et avoir échangé durant plus de 2 mois, et qui ont déjà laissé de beaux souvenirs à nos élèves.

Des moments forts à vivre en perspective !

Quelques témoignages depuis l'Ecole Spéciale

Témoignages de l'"Opération Cantine"

Partenaire de l'Ecole Spéciale depuis 2015, l'association AMINATA soutient l'établissement dans de nombreux domaines, dont l'aménagement des ateliers professionnels, l'amélioration des installations sanitaires et la création de la salle informatique et pédagogique.

Depuis la création en 2014 d’un atelier de formation en cuisine au sein de l’école, financé par l’Ambassade de France, nos élèves peuvent apprendre différentes recettes de cuisine, et acheter une collation à la récréation du matin.

Cependant, tous n’arrivent pas à se procurer ce petit goûter : certains élèves, en situation de grande précarité, ne peuvent même pas se payer un gobelet de riz au lait, ou un petit pain beurré à 100 F. CFA (0,15 €). C’est pourquoi, à l’aube de la rentrée scolaire 2017, nous avons souhaité que les enfants les plus démunis bénéficient d’un repas offert, à la récréation du matin.

AMINATA a lancé une collecte auprès de ses adhérents. Une fois l’argent recueilli, une cinquantaine d’élèves ont été choisis, en fonction des difficultés qu’ils endurent hors de l’école. Parmi ces 50 élèves, beaucoup viennent de familles pauvres, et n’ont pour seul argent de poche que la monnaie pour payer le bus jusqu’à l’école.
Certains d’entre eux vivent dans un orphelinat. D’autres sont des réfugiés, arrivés de Centrafrique ou du Rwanda. Plusieurs font de grandes distances, parfois plus de 15 kilomètres, pour venir à l’école. Quelques-uns avaient déjà été vus en train de fouiller les poubelles, à la recherche de nourriture.

Grâce à l’association AMINATA, nous pouvons offrir chaque jour leur repas gratuit aux élèves les plus démunis de l’école.

Les élèves suivent alors leurs cours sans avoir la faim au ventre. Se concentrant ainsi davantage, ils vivent mieux leur scolarité.  

Pour la rentrée 2020 - 2021 et comme chaque année, l'association AMINATA nous renouvelle encore son précieux soutien : ce sont pas moins de 66 élèves qui bénéficient désormais d'un repas gratuit au quotidien.

Ainsi, l'Ecole Spéciale peut mener à bien sa mission d'éducation des enfants pour leur bon développement et leur épanouissement.    ✍🏿   🏃🏿‍♀️ 

  • Retrouvez le témoignage de Sœur Emmanuelle, responsable du Service Social de l'école depuis la rentrée 2019-2020. Elle nous donne ses premières impressions sur les bienfaits de l'opération.

  • Celui de Charles, élève de l'école, bénéficiaire de l'opération.

Quelques reportages sur l'Ecole Spéciale

Interview du volontaire Cyprien Cheval

à la radio RCF, juin 2020

Reportage sur l'Ecole Spéciale du média congolais Vérité 242 

Interview RCF - Cyprien Cheval - Ecole spéciale de Brazzaville.WAVInterview RCF
00:00 / 25:09

Reportage de l'Ambassade de France au Congo sur l'Ecole Spéciale, lauréate du l'appel à subventions "PISCCA 2020"