Bénéficiaires

L’École Spéciale s’adresse à toutes les populations qui ne peuvent pas suivre leur éducation au sein du système scolaire public. Il s’agit d’handicapés physiques ou mentaux, de jeunes en fort retard scolaire, de déficients mentaux, d'adultes analphabètes, ou encore d’élèves issus de milieux sociaux défavorisés.

Les situations familiales de ces jeunes sont extrêmement variées. Les retards observés chez les élèves peuvent avoir diverses origines : divorce des parents, accouchement par souffrance, instabilité familiale, abandon, état de santé précaire...

enfantsbleus_edited.jpg
foulerassemblement_edited.jpg
Sans%20titre_edited.jpg
Presentation%2520generale%2520sectionpra
99106298_1809227339215491_19086069858597

Fonctionnement

Le but premier de l’école est la scolarisation de tous les exclus du système scolaire, afin de leur apprendre à lire, à écrire et à compter.

Les enseignants cherchent avant tout à aider l'enfant à se redonner confiance, pour qu'il accepte de rattraper son retard.

Pour ce faire, la scolarité est subdivisée en différentes sections pédagogiques, comptant au total 48 classes.

La Section Adulte permet à des adultes analphabètes de participer gratuitement à des classes de remise à niveau en lecture, en écriture et en calcul.

 

La Section Pratique s’adresse aux enfants qui subissent des troubles variés, aux handicapés et aux déficients mentaux. Ils sont regroupés afin de pouvoir leur assurer un suivi personnalisé, dans des classes à effectif limité.

La section Jeunes dispense un enseignement de base afin de permettre à des élèves de moins de 14 ans de réintégrer le système public à la fin du cycle primaire.

 

La section Technique, pour les élèves de plus de 14 ans, comprend une initiation aux métiers, afin de former les jeunes à des activités professionnelles : menuiserie, couture, soudure, vannerie, cuisine, coiffure, électricité ou maraîchage.