Ecole Spéciale de Brazzaville

"Il ne faut pas refuser secours à la ronce qui veut devenir rose" (Paul Claudel)

  • Facebook Social Icon

Bénéficiaires

L’École Spéciale s’adresse à toutes les populations qui ne peuvent pas suivre leur éducation au sein du système scolaire public. Il s’agit d’handicapés physiques ou mentaux, de jeunes en fort retard scolaire, de déficients mentaux, d'adultes analphabètes, ou encore d’élèves issus de milieux sociaux défavorisés.

Fonctionnement

Le but premier de l’école est la scolarisation de tous les exclus du système scolaire, afin de leur apprendre à lire, à écrire et à compter.

La scolarité est subdivisée en différentes sections pédagogiques.

La section adulte permet à des adultes analphabètes de participer gratuitement à des classes de remise à niveau en lecture, en écriture et en calcul.

 

La section pratique s’adresse aux handicapés et déficients mentaux. Les élèves sont regroupés dans des classes à effectif limité, et suivent un enseignement de niveau préscolaire ou CP 1 – CP 2, étayé par un suivi individuel et personnalisé.

La section jeune scolarise des jeunes de moins de 14 ans souffrant de difficultés diverses, et leur  dispense un enseignement de base en vue de leur réinsertion dans le système éducatif public.

 

La section technique, pour les élèves de plus de 14 ans, comprend une initiation aux métiers, afin de former les jeunes à des activités professionnelles : menuiserie, couture, soudure, vannerie, cuisine, coiffure, électricité, garnissage ou maraîchage. Le but de cette section est soit de réinsérer les élèves dans le cycle scolaire classique, soit de les orienter vers une filière professionnelle.